Mother Love Bone... Ces Trois mots ne veulent strictement rien dire, Rien ! Mais pour toute personne qui a la sensibilité « Grunge », c’est un mystère ! C’est l’histoire d’un groupe comme il en existe tant, 5 mecs, jeunes, sympas, faisant partie d’une scène musicale locale, passionnés, et qui se rencontrent et montent un groupe de rock ! Oui, mais c’est l’agrégation de trois groupes phares de la scène de Seattle : Malfunkshun, Green River et Ten Minute Warning, groupes dissous et dont certains de ses membres connaitront des destinées diverses et une reconnaissance Mondiale. Ten Minute Warning a en son sein Duff Mac Kagan, futur bassiste des Guns, et Greg Gilmore, batteur de Mlb. Au sein de Green River, il y a Mark Arm et Steve Turner, futur piliers de Mudhoney, mais également Jeff Ament et Stone Gossard, respectivement bassiste et guitariste de MLB et futur Pearl Jam, ainsi que Bruce Fairweather, guitariste de MLB. Et enfin, Andrew Wood, bassiste et chanteur de Malfunkshun, futur frontman de Mother Love bone, qui disparut d’une overdose à l’âge de 24 ans…. Sans ce groupe, pas de Temple of The Dog, pas de Pearl jam…. Vous imaginez ?
Mais Mother Love Bone, c’est quoi en fait ???? Courant 1987, ALORS QUE Alice In chains commence à se faire un nom dans les salles de concert de Seattle, que Soundgarden peaufine sa force de frappe rythmique et vocale, Mother love Bone commence à répéter, improviser, jouer ! Toute la force de ce groupe est de compter en son sein un chanteur fantasque, dont le look à la croisée de David Bowie, Mark Bolan et Freddie Mercury intrigue ! Sa présence scénique est incroyable, c’est la première et dernière Rock Star auto proclamée de SEATTLE , capable de jouer devant 3 personnes ou devant 500 personnes, comme si il était dans un stade ! Musicalement, ils sont impressionnants, mixant les influences led zeppeliniennes, les textes remplis de références bibliques, historiques, de comics, de souffrance, de lutte, d’amour ! Après un premier mini album : « SHINE », ils effectuent une tournée en première partie des « Dogs d’Amour », et écument les salles de concert autour de Seattle.
Ils commencent à se faire un nom et suscitent l’intérêt de nombreuses maison de disques…La force de Mlb, ce sont ces 5 gars dont deux ont vraiment envie de réussir ( Gossard et Ament) et qui font de la pub de partout, 2 autres gars talentueux, et un chanteur qui n’a pas la même force vocale qu’un Staley, un Cornell ou un Lanegan, mais qui, par son interprétation, son charisme, sa boulimie d’écriture, d’interprétation, son style si unique, porte en lui les germes du futur putain de groupe qui va réussir. Mais si MLB est magique, c’est également parce qu’au sein de ces talents, il y a beaucoup de tension, ce ne sont pas les meilleurs amis du monde, mais il y a aussi de la drogue…. Car Wood, sous ces dehors de grand Prêtre de la musique est une âme torturée, malade, hyper sensible…. De cure de désintox en cure de désintox, il réussit à amener le meilleur, la magie et la quintessence d’une âme d’artiste au sein d’un collectif ! Fin des 80’s, de nombreuses compagnies de disques veulent signer ce groupe la ! Allez, ¼ de millions de dollars et Polygram l’emporte !
Apple, c’est leur seul et unique album (en dehors des bootlegs….. dont je suis l’heureux propriétaire), mais quelle galette ! A coté de pur morceaux rock (This is shangrila, Half Ass Monkey Boy, Captain Hi Top), on peut se délecter des chefs d’œuvres mélodiques (Stargazer, Stardog Champion, Gentle Groove) ou des entrainants Holly Roller et Come Bite The Apple !!! Les morceaux de cet album sont fantastiques, différents et si inspirés, suintant le génie à l’état pur ! Mais là ou le génie de Wood prend tout son sens, c’est sur des morceaux ou il joue du piano: Man of Golden Words et bien sur Crown of Thorns, superbes balades reprises par de nombreuses formations.
Le 16 mars 1990, Andrew Wood est retrouvé inconscient par sa copine Xana La Fuente. Trois jours plus tard, il est décidé de le débrancher de tous les appareils qui le maintiennent artificiellement en vie… La fin de Mother Love Bone, c’est le passage pour la scène musicale de Seattle de l’adolescence à l’âge adulte…. La fin de l’innocence….. et Le grunge explose à la face du monde ! il y a eu à Seattle un avant…. Et un après MOTHER LOVE BONE !
Pour conclure, quelques conseils sur les documents à se procurer absolument. Pour tout fan de Mother Love Bone qui se respecte, il est nécessaire d’avoir TOUT ! Bon, il est très difficile 22 ans après le décès d’Andrew Wood d’avoir des flyers ou posters, mais cela se trouve, même si c’est effectivement très cher. Néanmoins, pour toute personne vraiment fan et qui souhaite s’intéresser à son génie créatif, je retiendrais 4 objets essentiels :
The Love Bone Earth Affair qui est une vhs sortie après son décès et qui capitalise sur le succès de Pearl Jam et Temple Of The dog. Cette vidéo est impossible à avoir( je l’ai) mais on peut la regarder sur You tube.
Les deux bootlegs : Words and Music : Communication. Ce sont deux pépites remplies de compositions personnelles, de morceaux inédits de Mother Love Bone, mais également de deux chansons de Temple of the Dog jamais éditées.
Le Live Sister Ass qui est l’avant dernier concert du groupe à Seattle et qui retranscrit parfaitement l’énergie et la folie des concerts du groupe.
Enfin, le dvd de Scott Barbour : Malfunkshun : the Andrew Wood Story qui retrace la vie d’Andrew Wood, ses souffrances, ses dépendances à travers les témoignages de nombreux de ses amis ( Les ex MLB, Kim Tayil, Chris Cornell et Matt Cameron de Soundgarden, le producteur Jack Endino, le photographe Lance Mercer etc.…) et sa famille.
Voilà, on en parlait depuis un moment, franchement qui mieux que PYC pouvait écrire un truc sur MLB??? C'est surement le plus grand fan de Mother Love Bone en France, et un des ultimes grands fous de Grunge de la contrée toute entière... Vous avez quelques morceaux de Mother Love Bone et Malfunkshun dans la playlist Grooveshark à droite...