Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

01/12/2010

Earth et Dylan Carlson : du grunge au drone, il n'y a qu'un pas...

Dylan Carlson accède mondialement à la célébrité aux alentours d'avril 1994 pour avoir fourni à son grand pote Kurt Cobain de quoi se plomber la cervelle... Fait "d'arme" peu glorieux, si je puis me permettre... Ce cher Dylan aurait même été celui qui introduisit Cobain auprès de miss Héroïne, du temps qu'il partageait un appartement avec Kurt à Olympia (attenant à celui de Slim Moon), et s'amusait avec lui et Toby Vail (leader de Bikini Kill et principale énergie du mouvement Riot Grrrl naissant) à quelques expérimentations sonico-musicales. Il faut dire à ce stade que le bonhomme est depuis ce temps un grand toxico devant l'éternel qui, aux dernières nouvelles, viendrait juste de s'en remettre. Voilà pour la petite histoire.

Il se trouve que Dylan Carlson peut être fier de son autre fait d'arme : celui d'avoir inventé un genre musical. Du gros son qu'on appelle communément "drone-doom".

Slim Moon (membre fondateur et 1er guitariste de Earth, fondateur du Kill Rock Stars Label) : En 1987, quand "Gluey Porch Treatments" (1er album des Melvins) est sorti, mon meilleur ami, Dylan, est tombé dépressif. L'idée récurrente qui lui venait en tête était que ce disque était tellement bon qu'il n'avait plus aucune raison d'être dans un groupe, parce qu'il ne serait jamais aussi bon qu'eux. Il a piqué une crise, a détruit sa guitare et son ampli, et s'est barré à Seattle.

Car les Melvins sont une influence prépondérante du monsieur. Il s'en inspirera quelque peu pour, une fois remis de sa déception, monter en 1990 avec son pote Slim Moon donc, un groupe expérimental et instrumental : Earth. Pas de restrictions sur la disto, le concept est entièrement basé sur la maitrise de l'effet suscité et sur la mise en place de morceaux longs de 10 à 15 mn.

Larry Reid (manager des U-Men et organisateur de concerts) : Earth a joué son premier show à Seattle au COCA (Center of Contemporary Art) en 1991. Ils ont juste joué un morceau, un instrumental lourd et grinçant. Cobain était dans l'audience, c'était l'époque ou il aimait bien sortir en public. Il a quitté la salle au bout de 10mn. Au bout de 20mn les seules personnes encore présentes étaient moi et un autre membre du staff de COCA. Même l'ingénieur du son s'était barré. Carlson nous demanda ce qu'on faisait encore là. Je lui ai répondu qu'on travaillait ici. Et là il me sort : "Vous auriez pu le dire, on avait prévu de jouer jusqu'à ce qu'on ai fait sortir la dernière personne venue nous voir!!!".

Le groupe sortira une bonne poignée d'albums, quelques lives et EP qui verront passer du beau monde. Joe Preston par exemple, bassiste de son état, plus tard chez les Melvins (mais pas longtemps comme tout bassiste chez les Melvins), et passé depuis dans l'intégralité ou presque des groupes du genre, participera à l'EP "Extra-Capsular Extraction". Même Cobain et Dale Crover viendront prêter main forte. Carlson restera cependant l'unique membre permanent d'un groupe aux nombreux changements de line-up. Earth est passé depuis belle lurette au stade de groupe culte, influençant nombres de groupes actuels, à commencer par Sunn O))) (encore un groupe de Seattle), que ses membres expliquent avoir fondé en hommage au groupe et à l'homme. Certains membres actuels de Earth s'investissent en ce moment dans Master Musicians Of Bukkake, un groupe mystico chamanico drone doomesque toujours issu de la région de Seattle... Earth n'est pas mort et vient même de terminer l'enregistrement d'un nouvel album.


Deux morceaux à découvrir dans la playlist Grooveshark à droite, ainsi que deux autres des Master Musicians Of Bukkake

1 commentaire:

  1. Hello, Kyuss,...

    Superbe ce blog,...J'attends tes articles avec impatience,...

    Bye

    et Grungement

    Sly

    RépondreSupprimer