Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

19/05/2012

Seattle Grunge's Anecdotes : Bob Whittaker ou le cinquième homme de Mudhoney...


Lui, on ne le voit jamais sur les photos de Mudhoney... Pourtant il le mériterait. Bob Whittaker est un mec marrant comme tout, et accessoirement un autre élément important du Seattle Sound originel... Bob Whittaker est devenu, sur un malentendu, manager de Mudhoney, ce qui lui vaudra par la suite belle carrière puisqu'il finira également au même poste chez REM... Mais dans les années 80, Bob était à 10000 lieux de ça... Il avait juste la chance d'avoir parmi ses tout meilleurs potes des gars comme Mark Arm, Steve Turner ou Charles Peterson...

Mark Arm (chanteur de Mudhoney, batteur des Thrown Ups) : Sur notre première tournée US, on avait emmené Bob. Me demande pas pourquoi, mais il était là. Il ne savait pas comment gérer le son. Mais comme il était vachement plus sociable que n'importe lequel d'entre nous, il était juste chargé de nous trouver tous les soirs un endroit ou crècher. Pour finir, il était un peu devenu notre mascotte...

Steve Turner (guitariste de Mudhoney et des Thrown Ups) : Bob ne s'est absolument jamais sorti les doigts du cul pour nous aider à bouger nos équipements. Il disait toujours : "C'est ton putain d'ampli - alors tu le bouges toi même"

Bob Whittaker : Mon père, Jim Whittaker, est plus ou moins une icône ici dans le North West. Avec son frère jumeau il est devenu un alpiniste fameux, et il a été le premier américain à gravir l'Everest. Il était très bon ami avec la famille Kennedy, surtout avec Bobby Kennedy. En fait, je tiens mon nom de cette amitié. Quand Bobby a été tué, mon père était un ce ceux qui ont porté son cercueil. A cause de ça, mes parents m'ont toujours interdit de jouer avec des pistolets en plastique quand j'étais gosse. (...) Quand j'étais au collège dans les années 80, je me souviendrais toujours de mon père entrant dans ma chambre, alors que j'écoutais tous ces trucs punks, avec au sommet de la pile de disques, celui des Dead Kennedys. Je me suis senti horrible. Je tenais mon prénom de Bob Kennedy - et j'avais ce disque sacrilège. Ça a été dur d'expliquer ça!!! (...) Stone Gossard et moi étions souvent ensemble quand on était gosse. On était du même quartier... Son père courait après ma mère dans leur jeunesse, mais ma mère a préféré Jim. On en a souvent rit avec Stone...

Megan Jasper (standardiste chez Sub Pop, puis directrice, un temps chez Dickless) : Pour mon premier St Sylvestre à Seattle, je suis allé avec J Mastic de Dinosaur Jr à une fiesta chez Bob. J portait une veste de marque "Jim Whittaker", et pour lui Jim était vraiment cool, mais on savait pas que c'était le père de Bob. Et puis on a vu des photos de Bob avec son père sur le frigo. J n'en croyait pas ses yeux... C'était super trippant pour lui!!!

Bob est un gars qui n'a absolument pas une once d'amour propre, ce qui est une qualité quand on s'acharne sur toi : 

John Leighton Beezer (bassiste des Thrown Ups) : Bob avait des problèmes de peau, ce qui n'est pas le genre de chose qu'on crie ordinairement sur tous les toits... Probablement dut au climat du coin...  Il avait des gros cratères sur la face. Quand on a enregistré Melancholy Girlhole (premier album des Thrown Ups), Ed (Fotheringham, le chanteur) en a parlé à Bob, et Bob lui a dit "Super, fais un chanson sur moi". Donc Ed a fait une chanson sur les problèmes de peau de Bob. Et juste pour être sûr que tout le monde comprenne bien, à la fin du morceau, il a crié "Bob Whittaker!". Pour moi ça allait trop loin, mais les gars dans le groupe n'ont rien voulu entendre... 3 ou 4 mois plus tard, je rencontre Bob et il me dit : "J'ai entendu dire que tu voulais pas sortir ce morceau? Pourquoi ça? Je lui ai répondu : "Ben je sais pas Bob, perso je pensais que c'était plutôt cruel pour toi". J'étais le seul gars qui avait suffisamment de décence pour dire que peut être, on ne devrait pas faire ça, et lui il m'enfonçait encore plus : "C'est quoi ton problème? C'est ma chanson bordel!". C'est pour ça que Bob était le gars idéal pour Mudhoney. Ils étaient vraiment cruel avec lui, mais lui il s'en foutait complètement...

Longue vie à Bob!!!

Putaing, zéro photos sur Bob... Alors en haut, on a une jolie photo de Charles Peterson : Mark Arm et Matt Lukin squizzant la queue des chiottes avant de monter sur scène à Bristol UK 1992. Ensuite c'est Jim Whittaker avec son pote Robert Kennedy au sommet de jenesaisquelle montagne...Et pis la pochette de "Melancholy Girlhole" des Thrown Ups, un des groupes de Seattle les plus atypiques et anti musical dans le sens de pas bons mais hyper fun dans l'attitude, qui méritera bien, un de ces jours, un article sur le blog... Jack Endino disait de cet album : "Certains disent que ces gars sont à l'origine du Seattle Sound. Avec cet album ils signent la fin du Seattle Sound". Un morceau des Thrown Ups dans la playlist Grooveshark à droite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire