Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

06/04/2013

Seattle Grunge's Anecdotes : les coulisses de Temple Of The Dog

Après la mort d'Andrew Wood, charismatique leader de Mother Love Bone, son ancien colocataire et ami Chris Cornell, chanteur de Soundgarden, se met à écrire quelques morceaux en forme d'exutoire...

Scott McCullum (batteur de Skin Yard et Gruntruck) : Je me souviens que Chris était vraiment furieux après Andy, juste après qu'il meure. Ça m'avait vraiment surpris sur le moment. Il le traitait de "putain d'idiot". Il était fou, vraiment contrarié de ce qu'Andy avait fait. Choqué. Et puis, il a finit par se calmer, et il s'est mit à écrire des morceaux extraordinaires.

Xana La Fuente (petite amie de Andrew Wood) : Un jour Chris m'a refilé une cassette, en me disant que c'était des morceaux qu'il avait écrit pour moi au sujet d'Andy. Mais au début c'était juste pour moi. Comme j'habitais un étage au dessus de Kelly Curtis (manager de PJ), il s'est trouvé que Stone (Gossard) et Jeff (Ament) (tous deux ex Mother Love Bone et futurs PJ) ont finit par l'entendre. Ils étaient complètement excités. Je leur ai dit que c'était des chansons de Chris, alors ils se sont mit à le harceler.

Chris Cornell : J'avais écrit "Say Hello To Heaven" et "Reach Down", et je les avais enregistré par moi même à la maison. Et puis j'ai eu un coup de fil de Jeff, disant qu'il trouvait les morceaux incroyables et qu'il fallait absolument en faire un disque. Quand on a commencé à enregistrer les morceaux, j'ai bloqué sur "Hunger Strike", j'arrivais pas à en faire un morceau cohérent. Eddie était là dans un coin du studio à attendre pour une session de Mookie Blaylock. J'étais en train de chanter, et il est humblement - mais avec des couilles - venu chanter les choeurs dans le micro, parce qu'il voyait que c'était dur pour moi. Ca a changé le morceau du tout au tout. 

Eddie Vedder : C'était le tout premier week-end que je passais à Seattle. Au quatrième ou cinquième jour, les gars avait cette session d'enregistrement pour Temple Of The Dog, juste après la notre. J'étais resté pour voir comment Chris travaillait, et pour voir Matt Cameron jouer. A un moment j'ai vu que Chris avait du mal, et je voyais aussi où il voulait en venir, donc j'ai taché de prendre le micro - et j'ai été très surpris d'avoir le cran de le faire - et j'ai chanté "Going hungry, going hungry".

Susan Silver (manager de Soundgarden et ex femme de Chris Cornell) : Ils sont allé en studio, et 10 jours après, c'était en boite. C'était juste une incroyable expérience cathartique. Un disque incroyable - un disque puissant.

Le projet ne fera pas que des heureux, puisque les propres frères d'Andrew Wood sont toujours restés, peut être à juste titre, déçu de ne pas avoir été invités à jouer sur le disque... L'album en lui même n'en est pas moins est un des plus fantastiques disques à être sorti de l'époque grunge. Du vrai rock, sombre et beau à la fois... Quelques morceaux dans la playlist Grooveshark...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire