Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

08/11/2013

Review concert Foo Fighters + L7 à Nantes!!!!

Quoi??? Bordel de nondidju de merde??? Une review concert de FooFighters et L7... à NANTES??? On aurait pu m'en parler chiotte alors!!!! Ben ouais mais bon, fallait y croire, fallait faire le 3615 Quinenveut, et tu l'as pas fais!! Trêve de plaisanterie, ces deux là sont bien passés à Nantes, mais c'était en 1995 et 1997, autant dire à la grande époque, du moins à sa toute fin... Un  temps improbable ou il suffisait de faire 50 bornes pour voir le batteur de Nirvana!!! Dingue. Je vous dirais, ce serait aujourd'hui, on ferait zéro bornes pour voir personne, puisque une fois sur deux y'a pas un chat de producteur pour être poli avec ce genre de groupe!!! Bon, ceci dit, comme mon pote Nono en était, c'était l'occase de le faire farfouiller dans sa mémoire... Et comme c'est pas le genre à se faire prier, ben v'là le résultat :

Foo Fighters – Nantes (Escall) le 3 novembre 1995 :

En route avec mon pote Lolo, à l’Escall (salle municipale de St Sébastien, à la périphérie Nantaise) pour voir le phénomène, bien gardé à l’époque, Foo Fighters ! Chose impossible désormais, vue l’importance de ce groupe ! Une petite salle vite remplie car il faisait frisquet dehors : Dave Grolh était déjà une petite légende, This Is A Call crachait sur pas mal de radios rock (Fun et Skyrock, entre autres ! Ah Ah !!) et nous étions heureux de revoir ce bûcheron avec son nouveau groupe. 


Built To Spilt, groupe américain de rock indépendant ouvrait pour les Foo ce soir-là ! Je n’ai aucun souvenir de la prestation, même s’il me semble avoir passé un bon moment…

L’attente entre les deux groupes fut assez longue avec moults titres rock crachés par la sono avant que YMCA soit copieusement hué par l’assistance ! Pourquoi me souviens-je (aïe, pas facile à dire !!) de ce titre ? Parce que c’est à la fin de cette purge, que le groupe a fait son entrée. Dave, guitare en bandoulière, reprenant YMCA au micro et faisant les lettres avec les bras ! Mémorable !

Tout comme ce concert qui fut court (1h15) mais diablement efficace. Je me souviens avoir dit à Laurent : « Mais pourquoi, il n’y a aucun morceau « calme » dans leur putain de disque ?? » Par contre aucun souvenir de la setlist. Mais bon, avec un premier album, c’est moins compliqué ! Tu joues l’album en entier avec surement quelques reprises dont je n’ai pas la moindre bribe de mémoire. Nous étions serrés comme des sardines et très remués à chaque coup de boutoir du groupe, si bien que nous avons terminé le concert séparés, de chaque bout de la salle. J’ai fini littéralement trempé de la tête au pied et heureusement qu’au merch, j’ai trouvé un beau T-shirt avec des soucoupes volantes dessus…

Par la suite, je me suis détourné du groupe (Et oui, je n’ai pas accroché à The Colour and The Shape !!) J’ai toujours trouvé que ce groupe savait torcher des chansons très efficaces, mais m’ennuyait sur la durée d’un album complet… Mais ce concert, quel souvenir !

L7 – Nantes (Olympic) le 2 juillet 1997 :

Cette fois-ci virée avec Tof (je j’ai tanné avec l’album Beauty Process, depuis sa sortie, jusqu’à ce qu’il aime…) et le cousin Seb. Nous arrivons pendant le set de The No-Talents, groupe punk français qui déchire avec deux nénettes qui rockent.

Grand concert des L7 avec une Donita en forme, qui rentre sur scène en remerciant Doudou (promoteur de concerts, l’un des fondateurs de Black & Noir Records à Angers et « accessoirement » manager des Thugs !) tout en donnant un aperçu de ce que l’on allait subir : « Hello, we’re gonna rock the casbah !! »

Et quel concert !! Avec ces extraits corrosifs du dernier album (Drama, Off The Wagon, I Need, Bitter Wine ou Lorenza, Giada, Alessandra !) et autres classics des demoiselles (Wargasm, Pretend We’re Dead, Shove, Andres et surtout ce Shitlist d’anthologie !). Nous étions tout love, devant Suzy Gardner qui nous a retourné : par son jeu, mais aussi par son charme… En effet, la demoiselle, derrière son apparence grunge/crade est (à l’époque) une charmante jeune femme ! Première surprise, donc, mais nous nous rendrons aussi vite compte que ces nanas jouent carrés malgré leur musique d’apparence basique/punk. Ça aura gratté et bastonné sévère pendant plus d’une heure et demi.

Donita a même effectué un de ses solos bordéliques, portée par la foule. Concert mémorable, encore… L7, un groupe « sévèrement burné », que je prends toujours plaisir à écouter.

L'gars Nono est accessoirement le grand artisan de http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/, un blog ou on parle de musique, de toutes les musiques, bien sûr surtout de musique avec des guitares, mais pas que... Votre serviteur lui même poste de temps en temps dessus... Ben oui, parce que même s'il vénère le grunge, heureusement il est pas barjot, il s'intéresse à autre chose aussi le gars... Dernier post en date par Nono : la review concert des stoners rockeurs suédois de Truckfighters à Nantes. Bon, on peut dire que j'étais pas à Foofighters, mais j'étais à Truckfighters!!! Un concert mémorable et une grosse grosse grosse claque dans nos petites faces de rats d'amateurs de stoner!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire