Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

22/06/2011

Un dimanche au Hellfest 2011 - Duff Mc Kagan et autres : le débriefing

Bon, dimanche c'est l'occase de voir les frangins Cavalera, et même plus que ça, puisque fistons voire cousins sont là aussi... The "Clan" Cavalera. Pour un peu on avait droit au grand père... Cavalera Conspiracy, ça déboite, voyez par vous même... Quelques morceaux de Sepultura quand même, Refuse/Resist, on ne refuse pas, et on résiste encore moins!!! Inflikted...


Goatsnake nous fait entrer dans l'univers du son massif. On a droit à du riff monolithique et pachidermique à gogo, bien trippant. Il faut dire à ce stade que Greg Anderson officie aussi dans Sunn O))), et que Pete Stahl a quand à lui un bon CV catalogué stoner doom... On comprend pourquoi on a le cerveau en bouillie en sortant de là...


La dernière tournée de Judas Priest, il parait... 42 ans qu'il existe ce groupe!!! Incroyable... J'ai jamais été un grand fan de Judas Priest, ayant assimilé très tôt (à tord?) l'appartenance du groupe à la NWOBHM. Chapeau bas,je m'incline et repart bluffé. Du très bon hard rock, simplement. Faut dire là qu'on eu droit aux classiques du groupe, dixit "the fan ultime", Reynaldino. Excellent.

Dans le genre massif, je demande Electric Wizard... Gros trip sous acide, riffs éléphantesques répétés à l'infini ou presque, accompagnés d'une vieille série Z gore à souhait... Au poil... De gros outsiders du doom sur lesquels il va falloir compter!!! Hein quoi??? Qui a dit que la guitariste avait un beau popotin? Moi j'ai rien vu, j'suis trop petit... Ozzy Osbourne, tête d'affiche du festival, nous sort ses classiques, Bark at the Moon, Crazy Train ou No More Tears, mais aussi la moitié de Paranoïd, truc de dingue : Paranoïd justement, War Pigs, Iron Man ou Faeries Wear Boots... Des bons moments, et bon j'avoue, j'adore voir Ozzy courir et bouger, putain ou dirait vraiment un vieux papy avant l'age. Bien poilant.


Kyuss pour terminer... Comme l'année dernière : énorme... A un détail prêt : autant il y a un an les petits protégés de John Garcia récitaient leurs gammes au poil prêt, ce qui était super soit dit en passant, autant cette année on a droit à la vraie prestation d'un vrai groupe, et on sent que ces gars, Oliveri, Bjork et Garcia ont joué ensemble un moment de temps, les automatismes sont bien là... Même Bruno Fevery, seul non original du groupe, se laisse aller à l'impro... Et c'est bien bon. Au fait quelqu'un a vu Brant Bjork??? Alors deux théories : soit ils avaient des stocks de fumigènes à écouler pour ce tout dernier concert du Hellfest 2011, soit on aurait remplacé Brant Bjork à l'insu de tous et on voulait pas que ça se sache...


Allez, on termine sur l'historique du Seattle Sound du jour : Duff Mc Kagan et son groupe Loaded... Perso sur disque, j'avais pas vraiment accroché : plutôt mièvre et produit à la californienne... Pas mon truc... Maintenant en live, je dirais que c'est honnête. On passe un bon moment, malgré tout peut être qu'on espérait plus, peut être que les morceaux manquent un poil de quelque chose, peut être d'un vrai chanteur en fait, même si le chant de Duff reste... honnête, on aurait aimé plus de coffre... Cependant j'aime beaucoup l'implication de ce gars, son attitude. On sent vraiment l'authenticité de la démarche, et la simplicité du bonhomme, qui est loin d'arriver en terrain conquit, et qui repart comme au bon vieux temps sur les routes pour faire connaître son nouveau projet. Loaded mérite rien que pour ça un certain respect.


RV vous en 2012 pour un Hellfest apocalyptique, on l'espère... A voir la prog de cette année, on a confiance!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire