Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

02/06/2011

Duff Mc Kagan en bon petit punk

Y'a un truc vraiment étonnant dans l'histoire du grunge à Seattle, c'est qu'on y trouve parfois des gars qu'on aurait jamais pensé qu'on les trouverait là... Genre Duff Mc Kagan, bassiste fondateur du groupe de hard rock par excellence, j'ai nommé Guns N'Roses... Ouais vous savez ce groupe, plutôt bon au demeurant, qu'a fait des albums plutôt sympas, dans un registre hard on ne peut plus classique, et qui a laissé une trace indélébile dans le cœur de beaucoup d'anciens adolescents... et adolescentes (ouais les ballades, elles étaient énormes faut bien le dire). Bon, après ça ça s'est gaté : les gueguerres d'égos, le chanteur un peu barré tout ça... Un groupe plus ou moins aux antipodes de l'éthique punk et DIY... Et pourtant, Duff Mc Kagan, le gars, c'est un natif de Seattle, et pas n'importe lequel, puisqu'un de ceux qui ont vraiment fait émergé la scène punk de la ville dans les années 80...

Joe Toutonghi (membre des Bopo Boys et ami de Duff) : Duff Mc Kagan était parti prenante de la scène punk. C'était avant qu'il ne laisse tout tomber pour bouger à L.A.

Dave Dederer (guitariste des Presidents Of The United States Of America) : J'ai rencontré Duff pour la première fois à un fiesta au lycée. Il avait une chemise en soie qui laissait voir son nombril, et il restait près de la stéréo, en jouant au Dj et en faisant de l'air guitar toute la nuit. Il était déjà connu pour être un musicien talentueux.

Duff est le dernier d'une fratrie de 8, au sein d'une famille de hippies où trainent en permanence guitares et batteries. Il apprend donc à jouer de la guitare avec l'aide de ses frères. En 1978, à 14 ans, commence pour lui l'aventure punk : il monte un groupe avec Mike Refuzor, un ancien membre des Refuzors, un groupe punk local mythique.

Duff Mc Kagan : Jouer avec Mike Refuzor était sacrément cool - ce gars est taré. Il y avait toujours des junkies dans son appartement - ça m'a vraiment ouvert les yeux. Il y avait une fille, elle était en train de mourir du cancer et elle était complètement dans la dope. C'était tellement "réel". C'était un endroit ou j'allais souvent.

Puis Duff rejoint les Fastbacks pour prendre la batterie, et file ensuite chez les Fartz, puis Ten Minute Warning...

Duff Mc Kagan : Les Fastbacks m'avaient demandé de les rejoindre - ils voulaient que je prenne la batterie. Kim Warnick a vraiment été importante pour moi - elle avait une voiture et toutes les musiques les plus cools sur cassette. Elle avait tout. Elle venait me prendre en voiture - j'écoutais déjà les Ramones, les Sex Pistols et le Clash - elle m'a fait découvrir les Sweet, Slade et T-Rex.

Kim Warnick : Il était tellement jeune - une quinzaine d'années. On était à Vancouver, Canada - on faisait une interview pour la radio. Ils nous ont demandé : "Qu'est ce que vous espérez retirer du fait de jouer de la musique?" Et Duff a dit : "Je veux juste quelqu'un pour bouger mon équipement à ma place!" On devrait faire plus attention aux souhaits qu'on formule...


Mark Arm : The Fartz reste le groupe le plus rapide que j'ai jamais vu - je les avais vu ouvrir pour les Dead Kennedys. Pour moi, aussi longtemps que le batteur gardait le rythme, je me foutais un peu de ce que le reste du groupe jouait. Bien sûr, quelques mois plus tard, en écoutant leur disque, j'ai réalisé qu'ils jouaient aussi des riffs...

John Conte (un membre de la scène punk de Seattle) : En tant que musicien, il me rappelait toujours Brian Jones (des Stones) - être capable de s'enfermer dans une chambre avec un instrument qu'il n'a jamais joué, et revenir 15 minutes plus tard en le maitrisant... Mon dieu, vous alliez à n'importe quelle fête en sa compagnie, et il fallait pas 15 secondes pour que les filles soient toutes autour de lui.

Duff Mc Kagan : Paul Solger et moi avons commencé à jouer ensemble, et on a décidé d'explorer ça. Ca a donné le très heavy et expérimental Ten Minute Warning. Notre chanteur, Steve Verwolf, était un gars avec des longs cheveux et des tatouages partout, qui versait tout autour de lui de la peinture argent quand on jouait. Greg Gilmore (futur Mother Love Bones) était notre batteur : il jouait le dos tourné au public. C'était un putain de bon groupe. Vraiment heavy. (...) J'avais pas planifié de partir de Seattle. Ce qu'il se passait à Seattle au début des années 80... la récession a vraiment durement touché la ville... "Est ce que la dernière personne à quitter la ville pourra éteindre la lumière?" Coté musique, il n'y avait pas d'endroits ou jouer. Personne pour supporter la scène punk. C'est pour ça que je suis parti - en aout 1984.

John Leighton Beezer (leader des Thrown Ups) : J'ai pas idée de ce qui s'est passé pour lui à Los Angeles, j'imagine qu'il est arrivé là bas, qu'il a cherché un groupe, trouvé des musiciens plutôt talentueux, et mit au point quelque chose avec eux. Axl Rose dit toujours qu'il a vraiment été influencé par Elton John. Ok, bon, quoiqu'il soit arrivé avec Guns N'Roses, ça ne venait pas de lui (rires). Je vois Duff, basiquement comme le gars qui a débarqué pour precher le gospel aux sauvages.

Mark Arm : GNR a joué un de ses premiers shows au Gorilla Gardens à Seattle. Il y avait un concert hardcore au même moment dans la pièce d'à coté... Seulement quelques personnes - la plupart des amis de Duff - ont vu GNR. Je suis venu jeter un oeil parce que j'avais vu un flyer qui disait : "Le nouveau groupe de Duff, de Los Angeles", et j'étais un énorme fan de Ten Minute Warning. Je me rappelle pas grand chose sinon qu'ils avaient massacré deux trois morceaux des Stones. Je pouvais pas croire que Duff avait quitté Ten Minute Warning et bougé à L.A. pour ça. Ils sont devenus bien meilleurs par la suite - je les ai vu détruire the Cult deux ans après.

Duff Mc Kagan : GNR a ouvert pour les Fastbacks là bas. J'avais moi même monté cette tournée qui débutait à Seattle. Notre caisse est tombée en panne 200 bornes après L.A., et on a dû rallier Seattle en stop. On était vanné. On a joué le concert, et on a merdé. Mais c'était fun pour moi, de revoir tous mes anciens potes.

Tom Price (guitariste des U-Men) : Je me souviens lui avoir couru après ce soir là. il avait clairement perdu du poids - il devait pas bouffer à sa faim tous les jours. Quelques mois plus tard, "Welcome To The Jungle" perçait, et Duffski est devenu une superstar.

Des morceaux des Fartz, de Ten Minute Warning, mais pas de GNR, dans la playlist Grooveshark... Une vidéo live de Ten Minute Warning lors de leur reformation en 1998...



Sources tirées de "Grunge Is Dead" de Greg Prato


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire