Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

03/03/2012

Le Seattle Sound vu de l'intérieur : l'avis de Xana La Fuente, girl friend d'Andrew Wood

Lance Mercer (photographe de la scène de Seattle) : Un jour, j'ai photographié Andy avec Xana. Il était avec cette fille qu'il aimait, et c'était une séance différente de quand je le shootais en tant que Landrew. Andy aimait Xana, il était totalement éprit d'elle. Il y a une photo que j'ai pris ou on la voit assise sur un tabouret derrière lui, qui est assis par terre, et ses jambes s'enlacent autour de lui. Cette photo, pour moi, est révélatrice de ce qu'était leur relation. Elle était définitivement la plus forte des deux. Je pense qu'il comptait sur elle pour prendre soin de lui.

Tiens tiens... V'là un nouveau venu dans l'univers des fanatiques du Seattle Sound, on donnera pas son nom, on va l'appeler PYC, comme ses initiales... PYC il a réussit à trouver à me joindre je ne sais comment (dis hein tu l'as trouvé où mon mail...) et depuis on se tient au courant régulièrement. PYC est un fan absolu de Mother Love Bone. Il a d'ailleurs promis d'écrire un article sur le sujet pour Seattle Grunge, qui, d'après ce que j'en ai entendu dire, devrait pas tarder... PYC c'est le genre de gars qui n'ira pas voir Soundgarden (parce que c'était mieux avant), ni PJ (parce que avant c'était mieux), mais qui par contre ferait des kilomètres pour approcher Mark Lanegan, et, truc de ouf, trouve le moyen de discuter, comme ça, tranquille le gars, avec Xana, la fameuse copine d'Andrew Wood, au début des années grunge... Bon, ok, maintenant avec Facedebouq on arrive à tout... Mais quand même, faut un peu de culot et aussi avoir cette qualité de mettre en confiance les gens...


PYC (il est fou ce gars) : Une question Xana... Quand tu fréquentais les groupes de Seattle, est ce que tu confirmes que ces gars étaient tous amis ou pas? Je sais que les mecs de MLB étaient très bons amis avec les membres de Soundgarden, avec ceux d'Alice In Chains aussi, mais avec Nirvana par exemple, ça se passait comment? J'ai entendu dire que Layne Staley était ami avec Lanegan, et Lanegan avec Kurt Cobain, mais était ce aussi cool et marrant que ça semble l'être ou est ce qu'il y avait de la concurrence entre eux...

Xana La Fuente (petite amie d'Andrew Wood à l'époque) : Il y avait cette rivalité un peu bizarre avec les gars de Mudhoney et Nirvana, qui disaient à qui veut l'entendre : "Tu dois être un top model pour sortir avec un gars de Mother Love Bone", ce genre de truc. Et vice versa. Quand Andy entendait ça, il rigolait et disait : "Je parie que tu dois être moche et pas te laver pour sortir avec Kurt"... Etc. Kurt, avant de connaître Courtney Love, sortait toujours avec des filles un peu dans le style junkies crados. Sans juger. C'était juste ses gouts. Par contre, musicalement parlant, chaque groupe faisait son truc, mais n'oubliait jamais d'écouter les autres. Sauf Jerry Cantrell, lui il n'écoutait que lui même, c'est pour ça que c'est un putaing de bon gars (lol). J'ai jamais entendu qui que ce soit qui ait insulté la musique d'un autre. La famille, c'était Mother Love Bone, Alice In Chains, Soundgarden, Cameron Crowe Etc... Je sais pas qui sortait avec les gars de Nirvana, d'autres pleurnicheurs suicidaires je pense...

Voilà un bon témoignage qui confirme la rivalité entre les ex-Green River, Stone Gossard et Jeff Ament (MLB, futurs PJ) d'un coté, Mark Arm et Steve Turner (Mudhoney) de l'autre. Entre les tenants d'un hard rock paillettes, funky, et ceux d'un rock punk garage sans fioritures... Entre MLB ou AIC d'un coté, et Nirvana ou TAD de l'autre. Nous on s'en fout, on les aime bien tous... Bon, PYC, si t'en a d'autres comme celles là, n'hésites pas à les faire partager... Je te dis ça, mais je sais que tu le feras... Grand merci à toi...

2 commentaires:

  1. Un sacré bon article, encore une fois! oué, je vais le faire ton article, ça me fait trop plaisir de le faire, tu le sais! c'est juste une question de temps!!! bises

    RépondreSupprimer