Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

26/02/2012

Seattle Grunge's Anecdotes : Sub Flop '91 ou les poches trouées de Sub Pop...

Stephanie Dorgan (propriétaire du Crocodile Café) : Le Crocodile a ouvert le 30 avril 1991. Jonathan Poneman et Bruce Pavitt venaient tout le temps déjeuner ici parce que les bureaux de Sub Pop étaient tout prêts, et je me souviens au début, ils payaient de temps en temps avec des disques. Ils étaient sur le point de faire faillite.


Rich Jensen (manager général chez Sub Pop) : Le premier job que j'ai eu à Sub Pop, en 1991, était d'aller dans les bureaux du dernier comptable, qui était complètement jonché de papiers, et de déterminer, parmi ceux là, lesquels étaient des factures. J'en ai fait une grosse pile, je les ai classé, et j'en ai reporté tous les montants sur une feuille de calcul, le genre de truc dont ces gars n'avaient apparemment jamais entendu parler. C'était mon grand talent : je savais ce qu'était une feuille de calcul. J'ai imprimé tout ça, c'était une liste de six pieds de long, et j'ai accroché ça au mur dans le bureau de Bruce. En bout de liste ça disait qu'on devait 250000$. A la banque, on avait 5000$. C'était en mai.

Saltpeper (bassiste des Dwarves) : Les bureaux originaux de Sub Pop étaient un peu ouvert à tout le monde. Je me souviens avoir jeté un œil aux chiottes et y avoir trouvé les masters de plusieurs disques, dont le notre Blood Guts &Pussy. Si j'avais su, je les aurais glissé dans mon slip et je me serais barré. A l'époque vous pouviez faire à peu prêt tout ce que vous vouliez. Je me souviens avoir trouvé une bombe de peinture et, j'ai pensé que ça avait du sens, j'ai écrit à la bombe sur le sol du bureau : VOUS DEVEZ DU FRIC AUX DWARVES!!!

Kim Warnick (chanteuse guitariste des Fastbacks, réceptionniste chez Sub Pop). Et c'est toujours resté. J'avais trouvé ça absolument hilarant...

Puis quelques mois plus tard, Nirvana se mit à vendre des cartons et des cartons de Nevermind, et Sub Pop, par le miracle d'un contrat exigé à l'époque de Bleach par le groupe, reçu des milliers de dollars de dividendes... Z'auraient pas un peu de moule chattée ces gars là???

En photo : Kim Warnick et Bruce Pavitt lors d'une soirée Sub Pop au Crocodile Café - 1993

Sources tirées du nouveau livre de Mark Yarm : Everybody Loves Our Town

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire