Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

21/04/2012

1994, 9 avril : Pearl Jam et Mudhoney propulsés à la Maison Blanche!!!

En ces temps de carnaval électoral pour élire notre prochain clown président, j'ai trouvé marrant de ressortir cette vieille histoire ou, l'espace d'une journée, PJ et Mudhoney ont tenté un coup d'état et se sont retrouvé à la tête du pays le plus puissant de l'univers!!! Vous m'croyez pas??? Voyez plutôt :

Rrraahh la gueule les superstars du grunge!!! Bon, trève de plaisanterie : c'était le 9 avril 1994, il y a 18 ans, autant dire des lustres, et Kurt Cobain venait d'être retrouvé mort dans sa maison de Seattle... Autant dire que l'ambiance était pas au mieux, mais malgré ça, ça déconnait grave... PJ, alors en tournée avec Mudhoney, acceptait une invitation de la Maison Blanche, histoire de visiter les lieux, parler orga de concerts avec l'administration Clinton et taper le bout d'gras avec Bill.

Eddie Vedder : On était là spécifiquement pour voir s'il y avait moyen d'utiliser pour nos concerts certaines bases militaires récemment désaffectées. Ça aurait pu être une possibilité de squizzer Ticketmaster et d'en faire profiter les économies locales défavorisées par ces fermetures. On m'avait aussi demandé si je serais d'accord pour participer à une réponse officielle du gouvernement au suicide de Kurt, mais à ce moment là j'étais trop choqué pour offrir la moindre aide.

Mark Arm (chanteur de Mudhoney) : Comme à l'habitude, Pearl Jam nous a invité à venir avec eux. Moi, Dan et Matt avions fumé avant de venir. Matt avait toujours un joint sur lui, et le conducteur du bus qui nous emmenait a commencé à nous parler de comment les services secrets se démerdaient toujours pour tomber sur ton shit, ou comment une femme s'était fait arrêter pour avoir sur elle un coupe ongle ou quelque chose comme ça. Et tout d'un coup j'ai regardé Matt qui était littéralement en train de se décomposer.

Matt Lukin (bassiste de Mudhoney, ex Melvins) : J'avais un autre joint que je voulais fumer sur la route, mais là j'ai réalisé : Bordel on était en route pour la putain de Maison Blanche. J'avais plus le temps de fumer ce joint. Donc je l'ai bouffé. J'ai maché ce putaing de joint, et c'était vraiment sec. Ça m'a pas empêché d'être défoncé.

Mark Arm : Craig Livingstone, le directeur de la sécurité à la Maison Blanche, c'est lui qui nous a accueilli. Pearl Jam est parti rencontrer Clinton. On aurait espéré le voir, mais on savait pertinemment qu'on n'était pas des invités spéciaux...

Jeff Ament : On y est allé avec Mudhoney, et quelqu'un est arrivé en disant : vous 5 vous allez avec moi - les 5 c'était nous - et vous autres vous prenez par là". Les gars de Mudhoney ont eu droit à un tour B, et nous au tour A. On a vu le bureau Ovale, et on a rencontré Clinton. Je dois avoir un film de ça quelque part. C'était incroyable. On a pas mal blagué. On n'avait pas peur de lui demander n'importe quoi, et il n'avait pas peur de nous parler de n'importe quoi. C'était juste comme un bon pote.

Matt Lukin : On nous a dirigé vers la visite habituelle. Un gosse nous a reconnu et nous a demandé un autographe. Ok pas de soucis, mais tout d'un coup un paquet de monde s'est agglutiné sur nous, en pensant qu'on était Pearl Jam. On était là : "Non non non, vous savez pas qui on est. Vous ne voulez pas de nos autographes". Et ils étaient là : "Si si, vous êtes Pearl Jam".

Dan Peters (batteur de Mudhoney) : Je suis sûr qu'un coup arrivé chez eux, quand ils se sont aperçu qu'un gars nommé Dan Peters avait signé leur bout de papier, ils se sont dit : "Qui c'est ce con?"

John Hoyt (l'organisateur de la visite) : Normalement Pearl Jam n'était pas là pour rencontrer le président. Pendant la réunion au sujet des bases militaires désaffectées, le secrétaire de Clinton est venu en demandant si PJ avait un moment pour rencontrer le président. C'était vraisemblablement l'effet Kurt Cobain. Donc ils l'ont rencontré, et à la fin, Clinton a demandé à parler à Eddie. Quand Eddie est revenu, il s'est retourné, et je me souviens l'avoir entendu dire "A la prochaine Bill"

Kelly Curtis (manager de PJ) : On était dans le Bureau Ovale, et Clinton a demandé à Eddie si il devait s'adresser à la nation. Eddie lui a dit que non. Le gouvernement se demandait s'il y aurait une vague de suicide suite à la mort de Kurt.

Putain ils sont chouettes ces gars de Mudhoney et PJ... On sera heureux de les revoir cet été... Ça vous dirait vous de visiter l'Elysée par exemple??? Alors votez pour moi demain et je vous invite tous pour faire la foire si je suis élu... Ah ouais merde j'ai pas les 500 signatures... J'ai un autographe de Dan Peters et un autre de Matt Lukin, ça compte ça??? Remarquez si chacun d'entre nous était président, je pense pas que personne y verrait la moindre différence avec les clowns qui se présentent... Tenez, vous aussi vous pouvez être candidats : allez donc voir ça : http://www.touscandidats2012.fr/, ça a été créé par le mouvement Colibri, qui se bat pour plus de bon sens dans ce monde pourri jusqu'à la moelle, et qui s'est trouvé deux jolies représentantes en les personnes de Marion Cotillard et Mélanie Laurent. Le principe : tu fais ton affiche, tu donnes ton slogan, et t'es candidat... Bon, ça n'apporte pas grand chose au schmilblick, c'est juste que ça fait se rendre compte qu'il y a pas mal de monde qui recherche autre chose que cette politique politicienne qui nous emmerde tous. Colibri reprend pas mal d'idées écologistes qui ont été développé par Pierre Rabhi, un vieux monsieur de l'Ecologie, fondateur de Terre et Humanisme (un organisme qui se bat pour l'autonomie alimentaire en Afrique surtout, et en France aussi), qui a prouvé par la simple force de ses bras qu'une vie plus saine et joyeuse est possible pour tous... C'est un des défenseurs de la "simplicité volontaire", ou de la "sobriété heureuse", ce qu'on nomme habituellement la "décroissance" (non non ça fait pas mal la décroissance, on peut la toucher, c'est pas une sorte de monstre aux grandes dents), à l’instar d'un Henry David Thoreau par exemple... Comme il dit le gars : "Cultiver son jardin est un acte politique"... Et ben moi laissez moi faire mon jardin et participer à la politique du pays à ma façon... Y'a plein d'alternatives et de gens qui se battent aujourd'hui pour quelque chose de plus juste, c'est vers ça, à mon gout, qu'il faut se tourner, parce que bon, excusez moi, mais est ce que les politiciens font vraiment quelque chose pour nous??? C'est à chacun de se prendre en charge, d'être responsable de soi même. On n'a pas besoin de rigolos pour nous dire quoi faire... C'est ça l'éthique PUNK, c'est ça le Do It Yourself, bordel de chiotte!!!!! Maintenant ça va pas m’empêcher d'aller voter, juste pour apporter mon grain de sel à faire chier le monde!!! Sur ce bon dimanche!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire