
Seattle Grunge : Bon Cyril, pourquoi un bouquin sur Pearl Jam?
Cyril Jégou : Parce qu'il n'y a pas de livres en français qui retrace l'histoire du groupe... Et aussi parce qu'il y a un truc qui m'a toujours énervé, c'est les dénigrements de la presse française au sujet du groupe... C'est un peu ça qui m'a incité à écrire ce bouquin...
CJ : Simplement : je trouvais intéressant de remettre Pearl Jam dans son contexte. La première partie de la vie du groupe est vraiment indissociable de l'histoire du grunge de Seattle. J'aurais fais un bouquin sur U2 ça n'aurait eu aucun intérêt de s'y prendre de cette manière. Mais pour PJ, on voit bien que certains des gars de ce groupe ont depuis toujours fait parti de cette communauté de musiciens qui sont à l'origine du mouvement... C'est une scène incestueuse comme ils disent, et ces gars en ont toujours été. Point barre. Ca permet de comprendre comment PJ en est arrivé là ou il est aujourd'hui. Et puis une chose : je prend comme exemple le seul morceau que PJ ai jamais sorti chez Sub Pop, sur la BOF du docu Hype!. C'est une version live de Not For You pour Self Pollution Radio, et sur le livret les mecs de Sub Pop ont noté sur le ton de la blague : "Ils nous ont demandé de sortir leur premier single, mais on a trouvé ça trop commercial. Un an plus tard on était au bord de la banqueroute. Pearl Jam est la conscience sociale de notre rock nation". Pour moi ça veut tout dire : ce groupe est l'épicentre social de la scène rock de Seattle... Ça m'a toujours passablement énervé de voir qu'ils étaient taxés de commercial, alors je voulais vraiment montrer qu'ils étaient issus d'une certaine lignée... C'est pour cette raison que j'ai choisis de démarrer le bouquin par la fin des années 70, qui sont la génèse du grunge, et par la même occasion de Pearl Jam...
SG : Comment tu t'y es pris pour orienter tes recherches documentaires?
CJ : J'ai d'abord commencé par rassembler tout ce que je savais sur le sujet, puis ensuite par vérifier la véracité de tout ça... Ensuite, j'ai eu un gros travail de recherche sur magazines, vieilles coupures de presses, et mine de rien, pas mal de truc sur internet. Et puis le bouquin de Greg Prato m'a bien aidé aussi... Tu sais, si tu commences à fouiller dans tout ce qui s'est dit sur PJ, tu tombes fatalement sur des tonnes de rumeurs, surtout pour la première période du groupe, les années 1993-94. Tout ça pour dire qu'en rassemblant un maximum de documentation, j'avais en main de quoi confronter les points de vue et faire la part des choses... Rassembler cette doc a été comme un grand jeu de piste... Concernant cette première mouture, j'ai illustré moi même le livre, mais pour la version Camion Blanc, j'ai cherché des photos libre de droit, et les membres du forum PJ m'ont beaucoup aidé en faisant jouer leur réseau...Si tout va bien, ma bd sur Pearl Jam sera incluse dans la version Camion Blanc...
SG : Justement, tu as sorti d'abord ton bouquin via un imprimeur sur le net, une sorte d'auto prod en somme... Pourquoi le choix de Camion Blanc ensuite?
CJ : J'aurais préféré vraiment auto produire la première mouture du bouquin dans le vrai sens du terme, mais pour ça c'est mieux si on a une petite somme d'argent pour commencer, parce qu'en général les imprimeurs ne bossent pas pour moins de 1000 exemplaires... Je me suis rabattu sur cette formule d'impression en ligne, qui, à défaut d'être satisfaisante, m'a permit de sortir rapidement mon travail, et d'écouler une centaine d'exemplaires, sans compter les versions pdf... J'ai eu de bonnes critiques sur certains webzines et magazines, qui m'ont pas mal aidé... Le contact avec Camion Blanc, je sais plus trop comment ça s'est fait... Je me rappelle les avoir contacté d'abord par lettre. Mais peut être que l'élément déterminant, c'est le contact que j'ai eu avec Brice Tollemer qui lui avait les siens chez Camion Blanc... Le principe de l'impression en ligne a ses limites, et j'avais vraiment envie d'approcher quelque chose de plus professionnel, de tâter le monde de l'édition... Mais ceci dit, il n'y a aucune raison pour qu'une auto production ne fonctionne pas... Après il faut juste trouver le bon tarif, et y'a un gros boulot de com' à faire soi même si on choisit cette option..
SG : As tu une date à nous donner pour la sortie?
CJ : Pour l'instant ça reste mystérieux, c'est une petite maison d'édition, très ciblée aussi, et avec peu de moyens... Donc on verra... Mais tout est prèt pour une sortie rapide, le taf est finalisé... Reste plus qu'à...

CJ : Concernant Golden Age Of Monkeys, on se concentre pour l'instant sur les concerts... On a sorti un 6 titres dernièrement, toutes des compos originales, et perso moi c'est ce que j'aime : le travail de studio... C'est mon ambition avec ce groupe : faire un album d'abord, puis éventuellement j'adorerais tourner sur une plus grande aire géographique, et pourquoi pas en Europe, juste une fois... Mais bon, c'est un objectif encore lointain. Après, je sais pertinemment que j'en ferais pas ma vie, mais j'ai juste envie de prendre plaisir avec ce groupe, de m'éclater, et de réaliser ce qu'il est possible de faire ensemble...
Merci à toi Cyril et au plaisir de te croiser à nouveau!!! Deux petites vidéos pour découvrir Golden Age Of Monkeys. Le premier morceau est mon préféré!!! Mais l'autre a une petite touche féminine qui n'est pas pour me déplaire non plus... Pour acheter Pearl Jam au pays du Grunge, voir sur la colonne à droite. Cyril a accessoirement écrit pour GoToSeattleGrunge un compte rendu sur le dernier concert français de PJ, à Arras l'année dernière... Lequel reste le post le plus consulté à ce jour sur ce foutu blog... Comme quoi Pearl Jam c'est vendeur... Putaing Cyril t'as peut être choisi le bon groupe pour te faire un peu de fric héhé!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire