Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

23/11/2013

L'autre grunge : ou le meilleur du rock indé 90's hors Seattle!!!

Allez donc, ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je fasse ce post, depuis les débuts du blog je pense, quand l'autre fois sur les "Grandes Z'Oreilles", le forum des fans de musique les plus ouverts qui puisse être, j'ai eu une petite discussion croisée avec GrassMatt, adorateur de PJ, mais pas que, et mon fidèle compagnon de découverte musicale usant quelque peu abusivement du pseudonyme de Kyuss (qui je lui rappelle, m'est réservé bordel merde chiotte zut!!!), adorateur de plein de trucs divers et variés. Laquelle discussion traitait de tous ces groupes excellents tournant autour de la mouvance grunge et du rock alternatif des 90's, et dont je m'interdis habituellement de parler afin de rester dans le sujet strictement "Seattle Sound"... Oui oui mossieudame, je suis un incorruptible!!! Mais merde alors, aujourd'hui on va faire exception, vite fait, en faisant un petit tour des grands groupes de l'époque hors Seattle :

Parmi les vendus du grunge, ces groupes sortis de nulle part au moment de l'explosion grunge, il y en a un dont on peut éviter de casser les genoux tout de suite, c'est Stone Temple Pilots... Scott Weiland, leur chanteur, a beau m'avoir toujours cassé les bonbons avec ses airs de maitre du monde du rock, il faut avouer que le matraquage sonique en règle de Core et la pop-rock sirupeuse de Purple font mouches à tout les coups...

 

L'autre couille de Corgan des Smashing Pumpkins m'énerve tout autant, mais comment passer à coté de Siamese Dream, un des albums les plus vibrant d'émotions de la décennie 90's, que je placerais largement avant leur morceau de bravoure qu'est Mellon Collie... Rien de plus à ajouter sinon que c'est beau à en chialer... 

 

Dinosaur Jr!!!! Que dire de ce groupe sinon qu'il m'est impossible de rester insensible à ces trois adolescents attardés, aux solos à rallonge à rallonge, à la voix de Mastic qui n'a jamais mué, à cette guitare fuzz électrisante et à cet univers reconnaissable entre tous de trou du cul de l'Amérique ou l'humeur principale est à se faire chier comme un rat mort... A mon humble avis, Dino Jr, qui s'est reformé il y a quelques années, est aujourd'hui encore meilleur qu'à la fin des années 80, période ou ils cassaient déjà  la barraque...


GrassMatt m'a fait découvrir Lemonheads, via l'album It's A Shame About Ray, qui il est vrai propose des petites perles popàsedamner un poil électrique juste ce qu'il faut... Un album que j'aurais eu tord d'ignorer plus longtemps...


De même pour Eleven, que je n'avais pas réécouté depuis un bail... Trio composé du futur ex batteur de PJ Jack Irons, accompagné d'Alan Johannes, multi-intrumentiste futur collaborateur des Queens Of The Stone Age, et de sa compagne Natasha Shneider... Un rock plutôt catchy et bien ficellé, magnifié par une touche féminine qu'on n'a que trop peu l'habitude d'entendre dans ces années là. Totalement dans l'ère de l'époque...


Faith No More fait parti des groupes que je rêverais de voir live, là où le Mike Patton lache les chevaux d'une folie furieuse déjà débordante sur disques... Riffs mastocs, longues nappes de guitares trashs, et un je ne sais quoi qui fait sauter partout... Mon album de prédilection? Sans surprise Angel Dust!!! Mais King For A Day et Album Of The Year ne sont pas mal non plus...


Mais je crois que mon préféré à tout jamais reste le power trio irlandais sous grosse influence hardcore Husker Dü-esque, j'ai nommé Therapy? Destructeurs de tympans patentés, Andy Cairns et consœurs ont l’extrême mérite de n'avoir jamais réédités le même album, depuis les expérimentations techno-indus de Nurse jusqu'aux expérimentations indus-techno de A Brief Crack Of Light, en passant par la puissance metal pop de Troublegum... Passés aux oubliettes depuis après Infernal Love, le groupe continue son bonhomme de chemin, contre vents et marées, en innovant toujours plus et mieux, sans lacher malgré le changement de batteur, la frappe sèche et la guitare incisive qui font leur particularité...


Ajoutez à cela qu'à l'époque tout ce qui se jouait avec des guitares qui font plein de bruits, mais qui n'était pas metal, était associé au style "grunge"... Kyuss ou Monster Magnet, plus tard catalogués têtes pensantes du stoner, ou Corrosion Of Conformity, devenaient rejetons des Pearl Jam, Soundgarden ou Alice In Chains...

Ajoutez encore à cela des tonnes d'autres groupes qui sentent bon le moisi de fond de tiroir, bien que franchement, la majorité d'entre eux prennent souvent l'air en arborant fièrement encore aujourd'hui une certaine idée du rock, à mon humble avis d'ailleurs, la plus grande qui soit... Personne ne me fera dire que la décennie 90 n'a pas été l'une des plus riches et innovante en matière de grosses guitares... A noter que ces groupes ont tous tourné avec les stars de Seattle, sans exception... Petite playlist évolutive (il en reviendra surement au fil du temps) listant l'ensemble plus quelques autres qui donnent à chaque écoute de grands moments de plaisir...

Si votre album préféré de l'époque n'est pas mentionné ici, ben faites pas la gueule merde, c'est pas grave!!! Y'a juste à faire un petit commentaire en présentant le groupe en question ou l'album. Où ça? : ben dans les commentaires pardi!!! Et pis Bibi il se fera un plaisir d'ajouter le dit commentaire dans le post, et un morceau dans la playlist!!!! C'est t'y pas bô ça!!!!!!


Promis au prochain post on revient au Seattle Sound!!! Quelques petits ajouts dans les posts précédents : l'album entier de Lumbar est en écoute intégrale, et plus de news sur la tournée européenne de Soundgarden en juin 2014!!!

2 commentaires:

  1. Moi j'ai bien envie de parler du "jeune" Silverchair : celui de Frogstomp et Freakshow, qui foutait le frisson avec des grosses guitares et une certaine sensibilité, même si ça sonnait très Nirvana et co. par moments. On peut citer aussi le Sixteen Stones de Bush ou alors quelques chansons du groupe Live, dont le timbre de voix pouvait évoquer lointainement celui d'Eddie Vedder.
    Il y a aussi les "cousins du sud" d'AIC Days Of The New, qui ont sorti quelques albums classes, entre acoustique roots et electricité grungy teintée d'un certain esprit blues-country. Ce n'est pas pour rien que Mike Starr a déjà tourné avec eux. Il faut poser une oreille sur les morceaux The Down Town et Face of the Earth, qui sont de magnifiques petits classiques :)
    Ah oui et encore un classique : Inside de Stillskin, qui sonne pas mal Seattle Sound dans son genre, je trouve...

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  2. Merci pour ça!!! Faut que je trouve le temps d'en rajouter un peu sur Silverchair, que j'avais oublié mais qui était super agréable à écouter, notamment ces deux albums!!! Je note!!!!

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