Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

15/02/2011

Charles Peterson, l'oeil et l'histoire du Seattle Grunge

Zut et rezut, d'abord un blog c'est avant tout subjectif comme approche, y'en a qui y racontent leur vie d'ailleurs. Rassurez vous, ce sera pas mon cas, mais permettez moi svp de faire partager ce qui, à moi perso, me fait vraiment bien triper. Le thème central de ce blog ci, certains l'auront compris depuis le temps que je les bassine avec ça, ben c'est la découverte du mouvement grunge, mais plus précisément une découverte de l'intérieur, une approche intimiste si je puis dire, avec pour but dernier d'arriver à sentir un élément clé de la réussite de ce courant musical : l'amitié!!!


Je voulais donc vous présenter, si vous ne la connaissez pas déjà, une des photographies parmi les plus excellentes, à mon gout, jamais réalisée par notre fameux Charles Peterson, choppée dans le non moins excellent bouquin du même auteur : Seattle Grunge, recueil du haut du panier de plus de dix années de travail acharné du mossieu suscité, dix années pendant lesquels il a dû s'en prendre un paquet, de godasses dans la tronche, une infinité, de coup de coudes dans les côtes, une multitude, de murges à la mauvaise mousseuse blonde. Quel courage. La légende de ce cliché parfait, la voici :

Pogo au concert des Replacements. The Metropolis. 1983
De gauche à droite : Heather Lewis (Beat Happening), Slim Moon (Earth et Kill Rock Stars Label), Mark Arm, Alex Shumway et Steve Turner (Green River, Mudhoney), Ed Fotheringham (The Thrown Ups et j'ajouterais : artiste complet, il a notamment réalisé la pochette de Every Good Boy... de Mudhoney).

Voilà, tout est dit. On est en 1983, à 10000 lieux d'une éventuelle explosion d'un éventuel mouvement musical qui pourrait éventuellement changer la donne au sein d'une certaine culture occidentale, et là, qu'esse qu'on voit là hein hé ho : une bande de potes qui s'éclatent à un putain de concert, et quels potes! : des gars et des filles qui compteront parmi les plus importants, à défaut d'être les plus connus, représentants du futur mouvement. Si ça c'est pas authentique, alors j'ai plus qu'à aller me coucher... Sur ce, bonne nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire