Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

28/10/2011

Les greffés du Seattle Sound Part 1 : Ceux de Chicago

La communauté des musiciens à Seattle dans les années 80, malgré ce qu'on aurait tendance à croire, est loin d'être composée de "natives" comme on dit... J'entend par là : la majorité est né dans le North West, c'est indéniable, mais en fait pas mal des futurs acteurs du mouvement viennent d'ailleurs... Viendra un jour où l'on parlera du Montana (Jeff Ament, Bruce Fairweather...), de l'Ohio (The Gits, 7 Year Bitch, Alcohol Funnycar), mais comme on peut pas parler de tout à la fois, aujourd'hui on va s'attarder sur Chicago!!!

Chicago a donné au grunge de Seattle quelques uns de ses éléments les plus représentatifs, et on pourrait même avancer que sans Chicago, point de grunge!!! Pensez donc : sans Bruce Pavitt, point de Sub Pop, sans Kim Thayil et Hiro Yamamoto, point de Soundgarden. Ajoutez à cela un Stuart Hallerman ingé son, fondateur des fameux studios Avast à Seattle et à ce titre producteur pour entre autres Soundgarden, The Posies, Mudhoney, Sleater Kinney ou Queens Of The Stone Age. Ou un Matt Dentino à l'origine malgré lui de la rencontre avec Chris Cornell... Une première bande de potes qui débarquent à Seattle au tout début des années 80...

Matt Dentino (guitariste des Shemps) : Kim (Thayil), moi même, Hiro (Yamamoto), et Bruce (Pavitt) avons tous grandi à Park Forest, Illilois, banlieue sud de Chicago. J'ai toujours ça en tête... que le grunge est né à Park Forest.

Hiro Yamamoto (bassiste originel de Soundgarden et bassiste de Truly) : J'ai rencontré Kim quand j'étais en senior au lycée. On était tous les deux élèves au Rich Township High School, mais dans un programme spécial appelé ALPS (Alternative Learning Process School). Bruce Pavitt en était aussi. Là bas au ALPS, on n'avait pas vraiment de cours en classe, ni de grades à passer. On jouait beaucoup au frisbee... Déjà à l'époque Kim aimait discuter et était beaucoup dans l'introspection (rires). Il était vraiment dans la philosophie. Tu pouvais déjà dire qu'il réfléchissait en permanence à pourquoi il était sur Terre et à ce que tout ça voulait dire...

Matt Dentino : Je connais Kim depuis 1972. On était ensemble dans ce lycée alternatif à Park Forest. C'était une alternative au lycée traditionnel, mais ça ne m'a pas empêché d'en être viré parce que j'étais de mon coté plus alternatif encore... Tout ce que je faisais était de jouer de la guitare et étudier Jimi Hendrix.

Stuart Hallerman (ingénieur du son de Soungarden, propriétaire des studios Avast) : J'allais au ALPS - Kim Thayil avait 1 an de plus que moi. Un de mes grands amis d'enfance était Hiro Yamamoto.

Kim Thayil (guitariste de Soundgarden) : Au lycée, un de mes meilleurs amis était le premier frangin de Bruce Pavitt, et son plus jeune frère était dans un groupe avec moi appelé "Identity Crisis". Tom Zuzaut - qui a signé Motley Crue et Guns N'Roses, il était de l'age de Bruce Pavitt, une classe au dessus de moi - était le référent de la station de radio du lycée à l'époque...

Bruce Pavitt (co fondateur de Sub Pop Records) : Je connais Kim depuis qu'il a 11 ans, probablement. Il venait souvent chez mes parents à Park Forest. On est allé au même lycée alternatif ensemble. C'est un ami de toujours de notre famille.

Hiro Yamamoto : La première fois que je suis sorti de Park Forest, c'était après le lycée, quand j'ai bougé avec mon pote Stuart (Hallerman) sur Olympia. J'avais un boulot là bas, mais ça m'a saoulé et je suis retourné à Chicago.

Kim Thayil : En 1981, Hiro et moi étions tous les deux dans des groupes, avions tous les deux des copines, mais d'un coup nos groupes ont splittés, nos relations amoureuses aussi, et au final on n'avait pas plus de raisons que ça de rester. J'ai clôt mon compte bancaire - j'avais très peu de fric - et Hiro et moi avons chargé nos instruments dans ma vieille Datsun B210, et on a fait les 2000 miles jusqu'à Seattle. On est parti à Seattle comme on partait à l'aventure. Bruce était déjà là bas (qui s'était installé à Olympia en 1979 pour étudier à l'Evergreen State College), Stuart aussi. Bruce nous avait refilé des disques de groupes de Seattle et d'Olympia qui étaient vraiment excellents... The Blackouts, the Beakers...

Matt Dentino : En 1980, Reagan a été élu président. Je me suis dis qu'il fallait que je me barre, parce que j'avais 20 ans et que ce gars allait finir par me raser les cheveux et m'envoyer chez les Marines. Le jour même où Reagan a été élu, je partais à Seattle en bus, essentiellement parce que mon frère était étudiant là bas. (...) Quand Kim et Hiro sont arrivés, on sortait ensemble de temps en temps. En 1984, j'ai monté the Shemps. Hiro jouait de la basse, puis Kim l'a remplacé. Parfois je prenais la guitare, parfois c'était Kim... On jouait beaucoup de classic rock, parce que, premièrement, c'était facile à apprendre, et ensuite, il y avait beaucoup de soirées hippies dans le coin, et ça nous assurait des cachets. J'avais besoin de bosser. Je crevais de faim là bas, je vivais dans la penderie de Kim...

Hiro Yamamoto : Un de nos amis, Matt Dentino, qui était de Park Forest comme nous, était dans un cover band. Quand il était au lycée, c'était un vraiment bon guitariste - il jouait mieux que nous tous. Il jouait du rock n'roll dans ce cover band et avait posé une annonce dans The Rocket pour trouver un chanteur. Chris Cornell y a répondu, et comme il cherchait un coin ou crécher, il a finit par s'installer chez moi.

Putaing j'adore ces histoires, c'est dingue de voir la somme de coïncidences qui ont fait l'histoire du grunge... Parfois on se demande si les choses ne sont pas écrites... Houlé je crois que je me kimthayilise moi... Paraitrait que Soundgarden en termine avec l'enregistrement d'un nouvel album, qui, selon Kim Thayil justement, contiendrait certains morceaux aux relents de Sunn O))) ou Om... Ce qui tombe bien vu que ces deux groupes ont surement bien pioché dans les premiers Soundgarden... Un retour aux sources en gros, qui sent bien bon... Il serait pas impossible par ailleurs que Soundgarden passe en Europe l'été prochain, pas mal de rumeurs courant en ce moment, autant en Angleterre qu'en France, sur des passages au Download, au Main Square ou au Hellfest... Si ça pouvait être vrai!!!

En photo dans l'ordre : Kim Thayil, Hiro Yamamoto, Stuart Hallerman et Bruce Pavitt

Sources tirées de ces deux supers bouquins!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire