Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

19/02/2012

1991 : Les démellés de la scène de Seattle avec le Rock n'roll Circus...

Bon, la prog du Hellfest est tombée il y a bien deux semaines maintenant, et je dois dire que je suis un peu déçu... Bon, on a Guns N'Roses, le Guns N'Roses du pauvre, la belle affaire... Ils auraient mieux fait d'appeler ça, comme dirait un pote à moi "Axl Rose plays GNR"... Tenez, à ce propos, vous êtes bien au courant des inimitiés entre Axl Rose et le clan Nirvana, voire même toute la scène de Seattle... En 1991, l'ensemble de la scène arena rock américaine veut s'attacher les services des groupes de Seattle, entre autres les deux méga rock bands du moment : Metallica et Guns N'Roses.

Jeff Gilbert (employé de Sub Pop, journaliste pour Guitar World) : Savez vous qui a vraiment connecté les deux scènes metal et grunge? Kirk Hammett de Metallica. Enorme fan des Melvins et de Nirvana. Parlait d'eux dans les newsletters du fan club de Metallica. Collectionnait tout ce qui venait de Sub Pop. Les métalleux se sont dit "Si Kirk Hammett aime, alors allons jeter une oreille". Kirk a été un bon outil de vente pour Sub Pop, sans le savoir. Enorme fan de Mudhoney. Quand Metallica est venu jouer à la Key Arena de Seattle, ils avaient ce qu'ils appelaient le Snake Pit, ou tu pouvais être comme sur scène avec le groupe. Kirk y avait amené tous les gars de Mudhoney et de Nirvana. Il avait filé des bières à Matt Lukin. Matt avait commencé à se les siffler, et Kirk lui avait dit "Partage les bordel!!!"

Amy Finnerty ((directrice des programmes de MTV en 1991) : C'était aux MTV Awards, on était tous posé sous une grande tente à l'extérieur. Kurt était assis juste à coté de moi, Janet, Courtney, et Jackie Farry, ma meilleure amie et la nounou de France. Axl Rose est passé devant nous, et Courtney lui a gueulé dessus "Hey Axl, veux tu être le parrain de notre fille?". C'était la blague ultime. Tout le monde se roulait le cul par terre.

Janet Billig (manager de Hole) : Axl Rose était avec Stephanie Seymour à l'époque. Il s'est retourné vers Kurt et lui a dit : "Dis à ta salope de la fermer". Et Kurt a regardé Courtney en disant, complètement impassible "Ferme là, salope". Hilarant. Puis Stephanie a demandé à Courtney "Tu serais pas mannequin toi?". Je pense qu'elle essayait d'être méchante. Courtney lui a répondu "Tu serais pas neuro chirurgienne toi?". On a rit et rit et rit de ça pendant des jours...

Bryn Bridenthal (publicitaire pour Geffen) : Courtney et Axl ont passé tellement de temps à penser l'un à l'autre. Des années après cette histoire, quand Axl commençait à travailler sur l'album qui allait devenir Chinese Democracy, Jim Barber chapeautait le projet. Et Axl à un moment m'a confié que quand Jim venait au studio, Axl sentait l'énergie de Courtney Love venir à lui. Il a viré Jim. Il ne pouvait pas travailler avec cette énergie dans la pièce. Ce que j'ai su plus tard, et que Axl ne savait pas à ce moment, c'est que Barber sortait avec Courtney Love à l'époque. Ils avaient gardé ça secret. Donc pour Axl, de sentir l'énergie de Courtney Love à travers Jim Barber, sans savoir qu'ils avaient une relation, c'était super fort. C'était juste énorme. Axl faisait ce genre de truc tout le temps. Ça va sonner complètement ridicule, mais c'est vrai : Axl est une personne très spirituelle...

Au tout début du succès de Nirvana, Axl voulait que Nirvana ouvre pour GNR, parce qu'il trouvait que la musique du groupe était vraiment spéciale, et qu'il voulait faire tout ce qu'il pouvait pour aider ce nouveau groupe. Mais il n'avait pas réalisé que Nirvana était à l'avant garde d'un mouvement plus vaste. Il ne comprenait pas pourquoi Nirvana ne voulait pas de son aide. Un jour, Amy, sa soeur, qui travaillait pour lui, m'appelle et me demandant "Pourquoi ils ne veulent pas de notre aide?". J'ai répondu "Parce que vous représentez tout ce qu'ils détestent. Vous êtes un énorme groupe, plein de succès et de millions de dollars. C'est l'antithèse de Nirvana". Mais Axl ne voyait pas GNR de cette manière.

Nirvana ne sera pas le seul groupe de Seattle à avoir affaire à GNR. Soundgarden en fait aussi les frais...

Colleen Combs (assistante de Kelly Curtis pour PJ) : Axl m'avait demandé de lui amener des nouveaux groupes à écouter, quand je travaillais pour lui. Donc je lui ai amené des trucs de Soundgarden, et aussi de Nirvana. Personne ne vous a jamais raconté l'histoire d'Axl Rose slammant à un show de Soundgarden?

Susan Silver (manager de Soundgarden) : Après que j'ai eu un appel pour une tournée commune avec GNR, j'ai rejoint le groupe chez Stuart Hallerman, aux studios Avast!. J'avais avec moi une boite pleine de nouveaux t shirts, que je souhaitais leur montrer. J'étais tellement excitée. Mon Dieu, j'étais si excitée : "Hey les gars, J'ai quelque chose à vous dire! On a eu une offre aujourd'hui... pour aller... en tournée.... AVEC GUNS N'ROSES!!!"........ Ils ne disaient pas un mot. Après à peu prêt 30 secondes - une éternité - l'un d'eux a dit : "Qu'est ce qu'il y a dans la boite?"

Ben Shepherd (bassiste de Soundgarden) : Notre tournée avec GNR? Ouais, pas de mon fait. J'aime pas ce style de musique. Ce sont tous des bons gars, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais laisse moi finir. Je suis un punk rockeur, mec. J'aime Black Flag et tout ces trucs hardcore. Cet espèce de rock caricatural, j'aime pas. Je veux rien avoir affaire avec ce monde là. Je suis pas une rock star, j'aime pas les rocks stars et je veux pas les côtoyer. Ce mot, rock star, est quelque chose de dégradant pour moi.
La tournée avec GNR était une parodie de metal circus. C'était insensé. J'ai jamais voulu jouer dans des stades. On est si éloigné des fans, et le son est pourri. Donc on était là, exposés à tous ces rockeurs de pacotille, les mêmes que ceux qui voulaient me tabasser quand j'étais un petit punk rockeur. J'avais vraiment de l'animosité envers ces gars...

Voilà pour la petite histoire... Aussi présents au Hellfest, Black Sabbath!!! Hop, excusez, Ozzy Osbourne plays Black Sabbath en fait, parce que Black Sab vient d'annuler suite à la maladie de Tommy Iommi... Paraitrait qu'il serait accompagné de beau monde, tel Zakk Wylde, Slash ou Geezer Butler... A voir... Bonne scène hardcore avec Hatebreed, Lamb Of God ou Devildriver et quelques bons trucs stoner / doom : St Vitus, The Obsessed, Big Business, Atomic Bitchwax, Orange Goblin, Acid King ou Sunn O))). Point trace de Soundgarden par contre, j'ai bien fait de prendre ma place pour Paris!!!! Reste 4 groupes à annoncer, surement parmi eux quelques bonnes sous têtes d'affiche... Mais bon, ça reste un peu faible par rapport à l'année dernière par exemple... Sûr qu'on peut pas toujours faire mieux, c'est comme si on demandait une croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies, on voit bien que c'est pas possible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire