Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

09/12/2012

Seattle Grunge's Anecdotes : Kurt Cobain producteur des Melvins : info ou intox?

1993 : sortie de l'album Houdini des Melvins, l'un des plus accessible du trio sludge d'Aberdeen. On spécule alors beaucoup sur une possible apparition de Kurt Cobain sur l'album, voire d'une production entièrement menée par la toute nouvelle icône rock planétaire... King Buzzo et son franc parler nous en disent plus :


Dale Crover (batteur des Melvins) : Je pense que Danny Goldberg (le manager de Nirvana) aurait voulu mentionner que Kurt avait produit Houdini : "Je pense que si vous l'avez pour produire votre disque, vous avez la garantie de vendre un paquet de disques". Au début je voulais vraiment pas ça. C'était ringard cette idée. Mais Buzz pensait que ça pouvait être une nouvelle expérience, qu'on avait jamais fait ça avant. Kurt devait nous aider à écrire les morceaux et à faire quelque chose de complètement différent.

Buzz Osborne (chanteur guitariste) : Ca faisait un moment que je n'avais pas cotoyé Kurt - pas depuis qu'on avait tourné avec eux. J'étais épuisé créativement parlant à l'époque, et on avait pensé qu'un troisième collaborateur pourrait nous aider dans l'écriture. Mais ça n'est pas vraiment arrivé. Kurt joue sur Sky Pup et le dernier morceau de l'album. Il était complètement accro à l'époque, et j'ai vite réalisé que ça n'allait pas la faire.  Kurt était très mal, plus mal qu'il ne l'avait jamais été. Je l'ai viré.

Dale Crover : Il a vraiment essayé d'apporter dans l'écriture des morceaux, malgré son état. Mais le temps passait et on n'avait toujours pas de morceaux. On l'a fait venir en essayant de le convaincre qu'il était vraiment bon à trouver des mélodies, et que si il avait des idées, qu'il devait nous aider. Qu'il devait s'impliquer dans le processus d'écriture. Nirvana sortait juste de l'enregistrement avec Steve Albini (les premiers enregistrements de In Utero, non gardés par la suite), et Kurt voulait essayer des nouveaux trucs pour la batterie. Mais après deux trois sessions, on ne l'a plus revu...

Danny Goldberg : Kurt était à fond dans la drogue. Il était aussi contrarié par le fait que les Melvins n'aient pas de morceaux. Kurt était incroyablement engagé dans la punk culture, mais quand il s'agissait d'écrire, c'était un traditionaliste. il écoutait beaucoup les Beatles. Pas seulement Black Flag ou les Dead Kennedys ou les Melvins. Il était déçu que les Melvins n'aient pas préparé leur album à la façon dont lui préparait les siens. Ils n'avaient pas d'ébauches de morceaux. Selon lui, ils se contentaient de jammer. J'ai suggéré qu'il co-écrive avec eux, mais ça ne l'emballait pas. Buzz lui avait demandé aussi. Mais Kurt était plutôt possessif avec ses idées de chansons. Il n'écrivait pas plus pour Courtney. Il aimait garder ses bons morceaux pour lui.

Buzz Osborne : Danny Goldberg a dit que j'avais dit qu'on avait viré Kurt pendant la création d'Houdini. Ce qu'on a fait!!! Danny ne s'en rappelle pas, parce que, bien sûr, en tant que Danny Goldberg, il a une mémoire très sélective. Il a dit que Kurt était contrarié qu'on n'ait pas d'ébauches de chansons, et qu'on ne soit pas préparé. ON N'EST JAMAIS PREPARE! (rires). De quoi il parle? C'est comme ça qu'on a toujours bossé!
 (...) Cet album, c'est moi et Dale. La basse on se l'est partagé, quoi qu'en dise les crédits*. Cobain l'a produit jusqu'au moment où je l'ai foutu à la porte pour avoir foutu la merde dans le studio. (...)  Après coup, on n'a jamais plus été agacé par lui.
On n'en a jamais reparlé ensemble. Je pense qu'il était content de ne plus en être. Au final cette histoire nous a couté plus financièrement qu'elle nous a apporté. C'est un bon disque malgré tout, mais je préfère notre version live de 2005...

Le v'là le live de 2005 : Houdini en entier, sorti par la suite sur disque...


*C'est Lori Black qui est crédité à la basse sur Houdini. Dans les faits, la fille de Shirley Temple et ex petite amie de Buzz est déjà loin... Rrraaahhh les Melvins. J'ai beau adorer Pearl Jam, révérer Soundgarden, écouter sous la douche Lanegan ou les Screaming Trees, headbanger dans mon salon sur Superfuzz Bigmuff, comment résister à ces merveilles de rock bulldozer des Melvins!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire