Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

02/12/2012

Seattle Grunge's Anecdotes : Mark Lanegan et les Screaming Trees pètent les plombs à Roskilde '92

Pour agrémenter la petite vidéo que PYC vient de m'envoyer... Pourrie, mais là n'est pas l'essentiel... C'était vraiment un putaing de groupe : quand t'entend l'impro qu'ils te sortent dans un moment plutôt chaud du slip...


Gary Lee Conner (guitariste des Trees) : Le concert au Roskilde Festival est définitivement le plus grand show qu'on ai jamais donné. 70000 personnes au bas mot. On a passé un bon moment là bas avec les autres groupes. Pearl Jam en était. Nirvana aussi.

Kim White (manager des Trees) : Je pense que tout le monde était vraiment intimidé par le public. Conséquence : ils ont bu toute la journée. Le Danemark jouait la finale de l'Euro de foot à l'époque et le match passait sur grand écran. Quand les footeux ont gagné le public est devenu fou. Pearl Jam a joué juste après...

Van Conner (le petit frère bassiste) : C'est la première fois que j'ai vraiment côtoyé Mike McCready. Il est venu dans notre loge après le concert de PJ, et il était plutôt pas mal bourré déjà. On lui a dit : "On va t'apprendre à boire comme il faut McCready"

Kim White : Parce que Kurt (Cobain) et Mark (Lanegan) était très bons amis, Kurt voulait que les Trees passent en tête d'affiche. Et nous on était là : "C'est pas une bonne idée". Mais Kurt insistait : "Non, je veux vraiment vous aider, ce serait super que vous passiez après nous et terminiez la journée". Et nous : "Non, non, non, c'est vraiment pas une bonne idée". Mais pour je ne sais quelle raison, ça a finit par arriver. Donc imagines toi : le Danemark venait de gagner l'Euro, la foule était folle. PJ jouait avant nous, la foule était encore plus folle. Et Nirvana ensuite. La foule était en feu. 

Van Conner : Tout ce qui pouvait être fracassé dans la loge l'avait été. Lanegan avait clairement la pression...

Kim White : Et maintenant, ladies and gentlemen, the Screaming Trees!. Tout à coup plus un bruit dans la foule. On pouvait entendre les bruits de pas du groupe qui entrait sur scène.

Gary Lee Conner : On a commencé à jouer un set basique. A un moment, j'ai entendu Kris Novoselic, qui était pas loin de moi sur le coté de la scène, dire : "Jouez celle qui parle du diable". Elles parlent toutes du diable mec!!! Et, va savoir, à partir de ce moment, tout s'est mit à tourner de travers...
 
Barrett Martin (the batteur) : On s'est mit à jouer "Change Has Come" et Mark essayait de chanter, et le micro marchait  pas comme il voulait, alors il l'a balancé, s'est assit près de la batterie, et s'est prit un verre d'alcool. On était tous à jouer et à attendre qu'il se mette à chanter.

Kim White : Les deux frangins Conner se sont approchés de lui et lui ont dit : "Allez Mark, tu peux pas nous faire ça". Ils lui ont filé un nouveau micro, et il s'est mit à chanter "Ivy". Et une fois de plus, le micro ne fonctionnait pas, et les gars de l'orga n'en branlaient pas une. Mark s'en est prit à l'un d'eux et là, tous les mecs de l'orga sont arrivés pour le chopper.

Barrett Martin : Il a couru vers une des caméras TV et l'a éclaté. Le genre de caméra à 50000$...

Kim White : Un des micros qu'il a lancé dans la foule est arrivé sur la gueule d'un gars qui portait des lunettes. Après ça j'ai dû appeler notre compagnie d'assurance aux States, en expliquant qu'on venait juste de casser une caméra à 50000$ et qu'un gars avait été plus ou moins commotionné par un micro et qu'il saignait.

Gary Lee Conner : On voyait tous qu'il devenait dingue. Donc on est tous devenu dingues. J'ai crashé ma guitare. J'ai jamais refait ça depuis. Barrett a éclaté sa batterie. Et puis Mark a dû courir pour se cacher.

Dave Grohl : On a dû le cacher dans notre loge. Mais ce mec est un taré, il te fout le bordel en moins de deux. Donnes lui un micro, laisses le chanter et barres toi vite fait de son chemin.

Un concert qui agrémente la légende du ténébreux et non moins talentueux Mark Lanegan. 1992 est l'année qui verra les Trees, un des groupes "grunge" les plus expérimentés (premier album dès 1985, 3 scuds chez SST dans les années 80), percer vraiment nationalement et internationalement, à cause bien sûr du tapage médiatique autour de la scène de Seattle, mais aussi grâce à un titre, Nearly Lost You, tête de proue de la BOF du film Singles. Mais passer à la marche supérieure ne fait pas que du bien aux Trees : parallèlement à l'arrivée successive des albums les plus aboutis du groupe, on assiste à sa désintégration progressive dûe aux excès en tout genre de tous les membres sans exception, et de Lanegan en particulier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire