Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

27/01/2013

Seattle Grunge's Anecdotes : Alice In Chains est t'il vendu?


Pour fêter ce qui est officiellement officieux mais va devenir officiel sous peu, c'est à dire un passage en France, et certainement au Hellfest, l'été prochain, d'Alice In Chains, on revient rapidement sur la controverse Alice, celle qui a longtemps alimenté les conversations : Alice In Chains est t'il un vendu du "grunge", un simple profiteur ou plus que ça???

Jerry Cantrell : On était inspiré par tous ces groupes, spécialement Soundgarden, mais on avait notre propre façon de faire, notre propre son. Seattle n'était pas comme nombre de ces communautés musicales que j'ai vu et où tout le monde essaie de faire ce qui est à la mode. On était tous des rockeurs, mais personne n'essayait de copier le truc de l'autre. C'était une compétition respectueuse.

Grant Alden (journaliste à The Rocket) : Il y avait une série de groupes qui avaient vu ce qui marchait et qui ont commencé à copier ça. Je pense qu'Alice In Chains était l'un d'eux. Ca ne veut pas dire qu'ils étaient sans talent, mais ça veut dire dans un certain sens qu'ils étaient sans âme. Si Alice In Chains a eu une telle carrière, ce n'est certainement pas grace à moi, et c'est bien le signe de mon impuissance en tant que rock critic, parce que j'ai fais de mon mieux pour ne jamais rien écrire sur eux, et plus encore pour les discréditer. J'en ai toujours parlé sur le ton de la blague, mais ma mère s'appelle Alice, et donc le nom du groupe m'a toujours fait chier. Avant d'être connu, ils étaient un vulgaire groupe de métal de banlieue, et d'un seul coup ils décident qu'ils veulent être Soundgarden. Nous on les appelait Kindergarden (déformation de kindergarten = maternelle)

Mark Arm : Chacun venait de milieux différents. Y'a pas de test de "pureté". Alice In Chains était définitivement meilleur que pas mal de groupes punks qui émergeaient à l'époque en ville.

Dave Hillis (producteur d'Alice In Chains) : Je pense que le changement de son d'Alice In Chains était naturel. Je pense pas qu'ils ont sauté dans le train en marche. Je me souviens de la première démo qu'ils ont enregistré chez Rick Parashar au London Bridge Studio, juste avant que j'y travaille. Ca sonnait tellement bien, comme un vrai disque. C'était pas un groupe hair metal, mais pas encore le Alice qu'on connait aujourd'hui...


A noter que les Melvins sont aussi fortement pronostiqués pour le Hellfest 2013!!!! Une bonne année encore que celle là... Le premier morceau du dernier album à sortir d'Alice!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire