Seattle est au rock n'roll ce que Bethléem est au christianisme.
Spin Magazine (1992)

On a besoin qu'il arrive à nouveau quelque chose comme ça - pour changer la face de la musique. Tout de suite!
Mike Inez (Alice In Chains)

08/01/2011

Combien de batteurs pour les Fastbacks?

En fait, personne n'a jamais su exactement, mais on estime d'après notre enquête que, sans se prendre la tête, au bas mot environ au moins une vingtaine d'entre eux seraient passés dans les rangs du plus adorable des groupes de Seattle. Voici les plus illustres :

1-Kurt Bloch. Le batteur originel, celui qui apparait sur la première démo. Passé ensuite à la guitare, parce que de son propre aveu : "J'étais pas très bon en tant que batteur"

Kim Warnick (chanteuse et bassiste des Fastbacks) : Les Fastbacks se sont formé à notre sortie de collège. On était juste le pire groupe au monde. Lulu pouvait difficilement chanter et jouer de la guitare en même temps, je ne chantais pas à ce moment là, et Kurt était le pire des batteurs. Ça s'est amélioré quand un de nos amis a décidé de nous rejoindre - Duff Mc Kagan. Il a prit la batterie, ce qui a fait que Kurt a pu prendre la guitare. Puis j'ai commencé doucement à chanter. Et là les problèmes de batteurs ont commencé, on en a eu des tonnes au fil des ans...

2-Duff Mc Kagan. Plus tard chez les Fartz, puis 10 Minute Warning, membre fondateur des Guns N'Roses. A joué sur le single "It's Your Birthday"

Duff Mc Kagan : Les Fastbacks m'avaient demandé de les rejoindre - ils voulaient que je prenne la batterie. Kim Warnick a vraiment été importante pour moi - elle avait une voiture et toutes les musiques les plus cools sur cassette. Elle avait tout. Elle venait me prendre en voiture - j'écoutais déjà les Ramones, les Sex Pistols et le Clash - elle m'a fait découvrir les Sweet, Slade et T-Rex.

Kim Warnick : Il était tellement jeune - une quinzaine d'années. On était à Vancouver, Canada - on faisait une interview pour la radio. Ils nous ont demandé : "Qu'est ce que vous espérez retirer du fait de jouer de la musique?" Et Duff a dit : "Je veux juste quelqu'un pour bouger mon équipement à ma place!" On devrait faire plus attention aux souhaits qu'on formule... Allusion à l'avenir du bonhomme...

3-Richard Stuverud : avait et a depuis joué dans des tonnes de groupes, dont War Babies et Three Fish, side project de Jeff Ament.

4-Tad Hutchison. A rejoint ensuite les Young Fresh Fellows. A jamais le plus rapide, selon Kim.

5-Richard Stuverud. De retour, le temps d'enregistrer Every Day Is Saturday et ... And His Orchestra. Reparti depuis.

6-Nate Johnson. Avant chez Pure Joy et après chez Flop. A joué sur les 3 albums suivants.

7-Rusty Willoughby. Pourtant pas viré, selon Kurt Bloch. Vu lui aussi chez Flop et Pure Joy.

8-Nils Bernstein. L'attaché de presse de Sub Pop, pour les répétitions en 1992 (n'a jamais joué en live).

9-Mike Musburger, en route vers les Posies.

10-Rusty Willoughby encore, qui joue sur Zucker.

11-John Moen, du groupe de Portland Dharma Bums.

12-Mike Musburger à nouveau, désormais ex-Posies.

13-Jason Finn de Skin Yard, puis Love Battery, puis finalement The Presidents Of the United States Of America.

14-Dan Peters de Bundle Of Hiss et surtout Mudhoney, après un bref passage chez Nirvana.

15-Bill Rieflin (The Blackouts, Ministry, REM), autre originaire de Seattle, aurait été demandé à la fin des années 80, mais aurait décliné l'invitation. Manquait plus que ça, on aurait vraiment eu l'impression que les Fastbacks monopolisaient le marché!!!

Les Fastbacks... Le grand frère des groupes de Seattle. Charles Peterson dira d'eux : "Quand j'étais gamin au collège, ils étaient "the real punks". Les Fastbacks n'ont jamais connus la notoriété de ceux qui les adulaient... Malgré tout, ils restent à Seattle un groupe ultra adulé, sans doute pour avoir été parmi les pionniers du Seattle Sound. Ces histoires de batteurs illustrent bien l'idée de scène incestueuse dont on parle souvent à propos du Grunge à Seattle : ça bouge dans tous les sens, d'un groupe à l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire